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Le nom de domaine est un élément clé d’un site internet et constitue à lui seul l’identité numérique de l’entreprise qui le réserve et qui l’utilise.

Un site accessible directement via un nom de domaine est beaucoup plus facilement référencé par les moteurs de recherche. Cela contribue fortement à faire remonter un site vers la première page de résultats d’une recherche aussi c’est un élément à ne pas négliger.

De plus, un nom de domaine est quelque chose dont vos clients vont se souvenir beaucoup plus facilement et donne une dimension beaucoup plus professionnelle à une entreprise, quelle que soit sa taille.

À titre d’exemple, si vous avez une activité de création de bijoux fantaisie et que vous souhaitiez avoir plus de clients potentiels, il vous faut alors une boutique en ligne pour vendre vos réalisations. Vous pourriez très bien avoir un nom de domaine comme « bijoux-fantaisie.com » ce qui est plus attractif que « bijoux-fantaisie.boutique-en-ligne.ch », ce dernier étant un sous-domaine de « boutique-en-ligne.ch » et un peu plus compliqué à se souvenir.

Enfin, l’extension est également très importante. Usuellement, l’extension « .com » est essentiellement destinée à des entreprises qui ont des activités commerciales et reste indépendante du pays. En effet, si votre nom de domaine est sur l’extension « .ch », il peut arriver qu’il existe un nom de domaine identique au votre mais sur une autre extension, comme par exemple « bijoux-fantaisie.fr » qui peut alors aboutir au site internet d’une toute autre entreprise, ce qui peut constituer une source de confusion pour vos futurs clients. D’où l’intérêt d’avoir un nom de domaine sur l’extension « .com ». Mais ça n’est pas une obligation, surtout si votre activité commerciale reste locale.

Avoir son nom de domaine n’est pas compliqué. Il faut juste savoir qu’un nom de domaine n’est jamais définitivement acquis. En effet, il est loué pour une période donnée. Ça peut être pour un an, deux ans ou même plus. Il devient alors très important de le renouveler avant son expiration de façon à le conserver. Si la date d’expiration est dépassée, il redevient disponible et là, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui s’applique. Donc une personne ou une entreprise pourrait tout-à-fait l’acheter et chercher à vous le revendre en augmentant bien évidemment le prix. Il existe d’ailleurs un marché de l’occasion pour les noms de domaine, mais en général, sur ce marché, les prix pratiqués sont extrêmement prohibitifs.

Généralement, acheter un nom de domaine est peu coûteux. Cela revient à une dizaine de francs par an, mais tout dépend de l’extension. De plus, acheter un nom de domaine sur certaines extensions peut nécessiter de justifier d’une activité commerciale. Il faut donc être une entreprise déclarée.

Acheter et enregistrer un nom de domaine doit se faire auprès de ce qu’on appelle un « registrar ». Sans vraiment rentrer dans le détail, il existe sur internet une autorité mondiale, dénommée l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Named and Numbers) qui est en charge de la régulation d’internet, et en entres autres de la gestion des noms de domaines. Cette autorité délègue certaines de ses tâches à des autorités qui se chargent de cette gestion par pays. Pour la Suisse, il s’agit de l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication), et pour la France, il s’agit de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

L’OFCOM délègue à son tour l’enregistrement des noms de domaines à des registrar situés en Suisse et en charge d’enregistrer entres autres les nom de domaines sur l’extension .ch.

À titre d’information, la page suivante du Wikipédia liste l’ensemble des autorités de régulation pour tous les pays du monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_autorit%C3%A9s_de_r%C3%A9gulation_des_t%C3%A9l%C3%A9communications/TIC

Mais une entreprise ou un particulier passe toujours par des registrar, et non pas par l’autorité de régulation du pays concerné quand il s’agit d’enregistrer un nom de domaine.

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez visiter le site internet de quelques registrar, comme infomaniak par exemple.

https://www.infomaniak.com/fr/domaines

Sur cette page, vous pouvez saisir un nom de domaine auquel vous avez préalablement réfléchi, sélectionner l’extension (.com, .ch, …) et valider. Le registrar vous indiquera alors si ce nom est déjà pris, et si non, quel est le prix d’achat pour une année. S’il est disponible, vous pourrez alors l’acheter et via ce registrar, vous pourrez lier ce nom de domaine à l’hébergement de votre site. De cette manière, quand un/une internaute tapera votre nom de domaine dans son navigateur, il/elle sera directement redigiré(e) vers votre site internet. Rien de plus facile !

Il existe bien évidemment d’autres registrar auprès desquels vous pouvez enregistrer votre nom de domaine, mais ces registrar partagent tous la même base de données. Donc un nom de domaine acheté auprès d’un registrar sera vu comme non disponible par les autres.

Il n’est pas possible de lister tous les registrar qui permettent d’enregistrer un nom de domaine, mais il est possible d’en citer quelques uns à titre indicatif…

Un autre élément important à prendre en compte quand on dispose de son propre nom de domaine, est l’apparence des adresses e-mail.

En effet, sans nom de domaine réservé, votre adresse e-mail sera probablement quelque chose comme bijoux-fantaisie@gmail.com par exemple, en espérant que cette adresse e-mail ne soit pas déjà prise.

Si maintenant vous avez votre nom de domaine, vous pourrez créer autant d’adresses e-mail que vous le souhaiterez sur ce domaine et elles ressembleront à quelque chose comme:

  • contact@bijoux-fantaisie.ch

Vous aurez également la possibilité de créer d’autres adresses e-mail selon leurs destinations comme par exemple:

  • info@bijoux-fantaisie.ch pour des demandes d’information
  • commandes@bijoux-fantaisie.ch pour passer des commandes

Vous pouvez donc constater qu’avoir un nom de domaine est un élément essentiel pour avoir une présence « professionnelle » sur internet, en plus de disposer de son propre site. Les deux sont intimement liés et avoir l’un sans l’autre n’est qu’une partie du chemin à parcourir.