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 Avoir son site internet

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà probablement réfléchi à avoir une présence sur internet. Le but peut être de présenter et partager des photos, un projet personnel ou bien un événement particulier, présenter des produits artisanaux originaux vous réalisez vous même ou de présenter différents services que vous proposez comme des services à la personne.

Que vous soyez un particulier ou que vous ayez une entreprise, vous voudrez probablement mettre en place votre propre boutique en ligne pour  vendre directement vos produits à un plus large public ou pour permettre à vos visiteur de prendre des rendez-vous directement sans que vous ayez à intervenir par exemple.

Vous avez peut-être déjà une petite idée du potentiel de ce que peut représenter un site internet mais vous souhaitez en savoir plus et être vraiment convaincu(e). Le but de cet article est de vous présenter un certain nombre d’arguments détaillés qui devraient vous convaincre sur le fait de disposer de son propre site internet.

  • Premier réflexe des utilisateurs, chercher sur internet

Vous l’avez sûrement déjà expérimenté vous-même, lorsque vous cherchez un produit, un service, ou même lorsque vous vous posez une question, le premier réflexe est de chercher sur internet. C’est tellement plus rapide ! Et c’est ce que la majorité des personnes fait. Cela signifie que par rapport aux mots clés saisis par l’utilisateur, le moteur de recherche va afficher les résultats les plus pertinents (et avec un peu de publicité également). Le fait de figurer sur la première page est le but ultime pour toucher une audience la plus large possible. Mais encore faut-il avoir une présence sur le net au travers d’un site web !
Sachez simplement que la grande majorité des utilisateurs ne va pas au-delà de la première page des résultats de recherche. C’est statistiquement démontré.

  • Les utilisateurs comparent avant d’acheter

Quand il s’agit de trouver un produit ou un service, les utilisateurs n’hésitent pas à utiliser internet pour faire des comparaisons et très souvent trouver le meilleur prix (sous-entendu le meilleur rapport qualité-prix). D’ailleurs, il existe des sites internet spécialisés qui réalisent ces comparaisons pour vous. Mais comparer sur internet ne signifie pas forcément acheter sur internet. Vous pouvez très bien avoir une boutique pour vendre vos produits. En la couplant avec votre site internet qui présente l’ensemble de vos produits et en affichant une carte permettant de localiser votre magasin, vous permettez d’abord à vos clients potentiels de comparer en ligne avec d’autres sites qui vendent des produits ou services similaires. Ensuite, s’ils sont convaincus, ils viendront très probablement vous rendre visite et vous pourrez alors faire une promotion de vos produits en direct.

  • Un site internet est un investissement

Il faut vraiment voir un site internet comme un investissement. Même si ça engendre un certain coût selon ce que vous en attendz, cela peut rapporter gros par la suite pour peu que le site internet soit régulièrement enrichi de contenu qui corresponde aux recherches faites par les internautes.
Un internaute qui visite votre site internet est un client potentiel et en général, un site riche en contenu et mis à jour régulièrement a beaucoup plus de chances de figurer en tête des résultats affichés par les moteurs de recherche. De la même manière, un site bien fourni donnera une impression de crédibilité et attirera vos clients potentiels.
De plus, un site internet reste visible et accessible pour présenter vos produits et services, vos réalisations, même quand vous dormez. Et si en plus votre site est accessible dans différentes langues, vous touchez un plus large public mais ceci dépend bien sûr si vous avez une activité ayant une portée locale ou une portée plus internationale. Par exemple, si vous créez des produits artisanaux que vous souhaitiez vendre en Suisse Romande uniquement, alors votre site pourra être en français. Si vous voulez cibler la Suisse entière, il faudra très probablement avoir une version en français, en allemand et en italien. Et si vous envisagez de vendre à l’international, alors il faudra très probablement étendre votre site à d’autres langues avec au minimum l’anglais.

  • Montrer à vos clients que vous êtes « online »

Le fait d’avoir un site internet vous permet de montrer à vos clients que vous êtes à la page. L’adresse internet de votre site est une information que vous pouvez faire figurer sur différents types de supports de communication comme des flyers pour présenter votre activité, ou plus simplement sur une carte de visite. Cela donne vraiment une dimension plus professionnelle à votre activité. Un des premiers réflexe d’une personne à qui vous donnez votre carte de visite sera d’aller directement consulter votre site internet.

  • Un site à son image, une sorte de signature visuelle de votre activité

Avoir un site internet permet également de donner une identité visuelle à votre activité. Les couleurs par exemple, ou plus généralement la charte graphique de votre site est le premier élément visuel que vos visiteurs vont intégrer. Et ils associeront cette charte à votre activité. En reprenant cette même charte sur des supports de communication, vous créez une cohérence visuelle et donnez à vos visiteurs une impression de professionnalisme.
Il en va de même pour votre logo qui constitue un élément visuel qui permet à vos visiteurs de le rattacher à votre activité. Et toujours pour donner une image cohérente, ce logo devra figurer à la fois sur votre site et également sur d’autres supports de communication. De cette manière, en ayant vu un flyer qui présente votre activité par exemple, un visiteur arrivera sur votre site, verra le même logo et saura alors immédiatement qu’il est sur la bonne page.
Enfin, l’aspect visuel de votre site doit être similaire quel que soit l’appareil qu’un visiteur va utiliser, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, d’où l’intérêt d’avoir un site qui s’adapte au terminal utilisé par vos visiteurs.

  • Les photos et les vidéos

En disposant de votre propre site internet, vous pouvez afficher des photos pour montrer vos produits. Les photos sont en général beaucoup plus parlantes que du simple texte et permettent à vos visiteurs de visualiser vos produits et peut-être se décider pour les acheter. De même, pour des services que vous pouvez fournir, afficher des photos de vous-même dans un cadre professionnel a un impact important. Enfin, sur votre propre site, vous pouvez présenter des exemples de réalisations que vous avez faites pour d’autres clients et même mettre en ligne de courtes vidéos qui auront un impact décisif.

  • Les réseaux sociaux

Là encore, les réseaux sociaux sont un magnifique outil de marketing et ne sont pas à négliger. En effet, leur popularité est très importante. En parallèle de disposer de votre propre site qui est un pré-requis, vous pouvez créer une page sur Facebook ou Instagram par exemple. Et sur votre site, vous pouvez indiquer un court texte comme « Retrouvez-nous sur Facebook ». À l’inverse, sur votre page Facebook, vous indiquerez un lien vers votre site internet avec un texte comme « Consultez nos activités sur… ». 
L’impact peut être d’autant plus important qu’un visiteur qui découvre votre site internet et vos produits ou services sera en mesure de le partager avec sa communauté. Des avis positif visibles par toute une communauté renforceront votre image sur internet et inciteront plus de clients potentiels à aller consulter votre site. Et cette évolution en cascade peut être exponentielle.
Si vous réalisez des vidéos de promotion de votre activité que vous ajoutez comme contenu à votre site, ne négligez pas également de mettre en ligne ces vidéos sur de sites comme Youtube, Vimeo, PeerTube par exemple, tout en indiquant le lien vers votre site internet qui doit rester finalement la porte d’entrée vers le portail numérique de votre activité.
En bref, faites la promotion de votre activité sur ces réseaux sociaux dans le but que des internautes arrivent sur votre propre site internet, ce qui reste la finalité pour transformer des visiteurs en clients potentiels, votre site internet étant là où vous présentez vos produits et où tout se passe.

Voilà, ces quelques points cités dans cet article sont parmi les plus importants pour justifier le fait de disposer de son propre site internet, en espérant que ça vous aura convaincu et que ça vous aidera à franchir le pas.