Créateur de site internet

Nous voulons donner la possibilité à tous d’avoir un site internet à son image

Découvrez nos services

Dès lors qu’il s’agit de choisir une solution pour créer son site internet, on se rend vite compte qu’il existe une pléthore de possibilités, de la plus simple et parfois la plus limitée à la plus complète mais aussi la plus complexe.

Tout dépend si vous êtes prêt(e) à vous investir dans cette opération ou non, et tout dépend bien évidemment ce que vous attendez de votre futur site internet et dans quel but vous souhaitez en avoir un. À ce titre, vous avez deux grandes possibilités qui sont :

  • vous décidez de vous en occuper personnellement
  • vous décidez de faire appel à un prestataire

Solution 1 : tout faire vous même

Si vous optez pour la première solution, vous vous retrouvez face à un choix énorme en terme de possibilités. Vous pouvez par exemple décider de créer votre site internet vous même de A à Z mais ceci suppose que vous ayez du temps, beaucoup de temps, et des connaissances approfondies en technologie web. De plus, il vous faudra trouver un hébergeur, mettre en place le nom de domaine, créer des adresse e-mail sur ce site, etc.

L’intérêt principal d’une telle solution est que vous construisez votre site internet exactement comme vous voulez qu’il soit, mais selon sa complexité, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Solution 2 : déployer vous-même un CMS

Au lieu de cela, vous pouvez vous appuyer sur l’utilisation de ce qu’on appelle plus communément un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu en français). Il s’agit d’un site prêt à l’emploi que vous pouvez personnaliser à votre image pour ensuite l’enrichir de contenu.

Parmi les très nombreux CMS qui existent, on peut citer certains très connus comme WordPress, Concrete5, Joomla!, Shopify, Contao, Drupal, Magento, Prestashop, … Et la liste est très loin d’être finie ! Certains CMS sont libres et gratuits, d’autres sont payants. Enfin, certains CMS sont orientés vers une utilisation spécifique comme une boutique en ligne par exemple, alors que d’autres sont plutôt conçus pour réaliser une galerie photos.

Très souvent, ces CMS fonctionnent avec un socle de base qui vous permet de créer rapidement un site simple. Par la suite, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités plus avancées, comme par exemple un espace personnel pour chacun de vos utilisateurs ou une boutique en ligne ou un blog, il vous suffit d’ajouter les bons modules supplémentaires (ou plug-ins en anglais). Là encore, certains plug-ins sont gratuits, d’autres sont payants.

Globalement, cette solution rend la création d’un site internet plus accessible à des personnes ayant peu de connaissances techniques, mais il faudra tout de même y passer du temps pour bien comprendre comment un CMS fonctionne, et chaque CMS à ses propres spécificités auxquelles il faudra s’habituer.
Enfin, même si vous choisissez cette solution, vous devrez à minima vous occuper de trouver un hébergement, de déposer le nom de domaine, de gérer le référencement de votre site, …

Solution 3 : utiliser une solution intégrée en ligne

Une troisième solution serait de faire appel à des hébergeurs spécialisés qui vont vous proposer des services comme :

  • interface de création de sites en ligne
  • hébergement
  • nom(s) de domaine
  • adresses e-mail
  • base(s) de données
  • référencement

Parmi ces hébergeurs spécialisés, on peut citer https://www.wix.com/ qui propose un « website builder », autrement dit un outil en ligne qui vous permettra de sélectionner votre site internet parmi un panel de modèles pré-définis puis de le configurer plus finement dans la mesure de ce que le modèle choisi peut vous apporter comme liberté de choix.
On peut également citer https://www.squarespace.com/ qui propose également un hébergement et des outils pour construire visuellement votre site, à la même manière que Wix.
Ces deux sites donnés à titre d’exemple et parmi les plus connus constituent une solution plutôt intéressante mais qui nécessite quand même d’y passer du temps, et également d’investir. En effet, même si la plupart propose d’avoir un hébergement entièrement gratuit, la formule gratuite est très vite limitée en terme de fonctionnalités. Passer à une formule payante ouvre des portes et permet d’avoir accès à plus de possibilités.

Solution 4 : faire appel à un prestataire spécialisé

Une dernière solution est simplement de confier la réalisation de votre site et les tâches liées (hébergement, …) à un prestataire spécialisé comme Talavera-Web par exemple.
Dans ce cas, vous exprimez votre besoin au travers d’un cahier des charges et le prestataire s’occupe de tout le reste, à savoir le CMS à utiliser, sa mise en œuvre et sa configuration pour coller à votre image visuelle, l’offre d’hébergement, le nom de domaine, le référencement, les adresses e-mail, les statistiques de consultation de votre site, etc.
C’est de loin la solution la plus pratique et la plus rapide pour quelqu’un qui souhaite avoir rapidement son propre site en ligne et ne pas s’encombrer des détails techniques.
À ce titre, l’offre sur internet est très variée. Les tarifs pratiqués varient également énormément donc pour avoir un site qui corresponde bien à votre besoin, celui-ci doit être exprimé de manière très précise. Le prestataire peut d’ailleurs vous aider à affiner ce besoin de façon à bien le comprendre pour vous proposer une solution la plus adaptée.

Conclusion

Clairement, pour la grande majorité des clients, la dernière solution consistant à faire appel à un prestataire spécialisé pour réaliser un site internet clé en main est de loin la meilleure solution, la plus pratique et la plus rapide. De plus, un tel prestataire pourra vous conseiller efficacement en fonction de vos besoins précis. Donc laissez-vous guider !